Notre histoire

Notre histoire

Notre histoire

Une aventure industrielle et entrepreneuriale sur plus de 40 ans, bien ancrée sur son territoire


La société SICAF est née en 1975 à l’initiative de Louis Godron, auparavant directeur R&D de l’entreprise Bourgeois Chanel et de Georges Poli, créateur des Laboratoires sérologiques de Nancy, première société à avoir créé de vrais ingrédients actifs pour la cosmétique. Ensemble, ils ont créé SICAF, des initiales signifiant Société Industrielle de Conditionnement à Façon. Le choix du siège à Valréas, enclave du Vaucluse au sein de la Drôme provençale, doit son origine à la longue tradition d’excellence du territoire en cartonnage.
Deux ans après la création de la société de conditionnement, les deux dirigeants décidèrent de développer un atelier de fabrication. Ils ont alors racheté un bâtiment pour créer cet atelier.
Sous l’impulsion de Georges Poli, Vittel, Issey Miyake, Caritas, Givenchy ou Cartier comptèrent parmi les premiers clients.

C’est en 1991 que la vision de l’entreprise s’est élargie à la formulation : « Le laboratoire de développement de produits est né avec 2 personnes. Je m’occupais de la direction technique, c’est-à-dire du laboratoire de fabrication, du laboratoire de contrôle, et du laboratoire de R&D » explique Pierre Planès, actuel directeur R&D.

Les deux entrepreneurs ont cédé l’entreprise à Hervé Chevignard en 1995 qui a boosté l’innovation et l’a fait prospérer jusqu’en 2009 où elle a été vendue au groupe Anjac H&B (650 employés, 350 millions d’euros de chiffre d’affaires) et prendra part au pôle Anjac Health & Beauty, partenaire des professionnels et des grandes marques de l’hygiène, de la beauté et de la santé qui se compose de 3 autres entreprises.
De 2009 à 2011, Hervé Chevignard est resté aux manettes de l’entreprise et en 2011, Lionel de Deken en a pris la direction.

La même année, l’entreprise rachète la société Carmain à Carpentras, et y installe la fabrication de vracs, un laboratoire R&D considérablement agrandi ainsi qu’un laboratoire de contrôle qualité et le stock de matières premières.
En 2016, SICAF s’agrandit une fois de plus grâce à l’acquisition d’un nouveau site de conditionnement à Argenteuil, qui en outre d’augmenter sa capacité de production, permet à l’entreprise de se rapprocher de ses clients.

Les infos clé
– Date de création : 1975
– Intégration au groupe Anjac H&B : 2009
– Chiffre d’affaires 2016 : 50 M€
– Effectif : 250 personnes
– 3 sites : Valréas, Siège social et conditionnement, Carpentras, Recherche & Développement et fabrication, Argenteuil, Fabrication & conditionnement