SICAF, une expérience particulière

SICAF, une expérience particulière

SICAF, une expérience particulière

une culture fortement tournée vers l’innovation permanente crée pour ses clients une relation particulière.

Chez SICAF, chaque client bénéficie d’un service sur-mesure pour son projet. Il peut arriver à tout moment dans la chaîne de conception ou de production.

« Parfois notre client est en demande d’une crème ou d’un gel et nous créons entièrement le produit. Parfois, nous coproduisons le produit avec lui. Et parfois il a le produit déjà fabriqué et il ne reste plus qu’à le conditionner », explique Pierre Planès, Directeur R&D de SICAF.

Le client – entreprise ou marque – arrive avec un brief plus ou moins précis et cherche à développer une nouvelle idée : une texture spéciale, un parfum, un objectif spécifique à atteindre. Les équipes du laboratoire sont ainsi interpelées. « Nous devons fournir à notre client le produit qu’il a en tête » précise Béatrice Anthouard, responsable du laboratoire. « Quand le client arrive, il ne sait pas si son projet est réalisable. Notre objectif est de lui donner vie et de le produire ensuite ».

« Fabriquer un produit cosmétique, c’est avant tout offrir une expérience sensorielle »

Pour se démarquer sur leurs marchés, les clients de SICAF émettent parfois des demandes décalées ou qui peuvent sembler incongrues… « Pour nous, ces demandes constituent un moteur. Elles nous font poser la question : comment je peux faire cela ? A partir de là, nous sortons de notre zone de confort. Nous nous devons d’être créatifs. Notre différence à nous est de savoir faire des produits très complexes ».

Le produit est développé à destination d’un consommateur final. C’est « le consommateur qui va acheter le produit, le voir, l’ouvrir, l’appliquer sur la main et le sentir… notre métier est de faire que l’ensemble de ses sensations soient uniques » ajoute Pierre Planès. « Fabriquer un produit cosmétique, c’est avant tout offrir une expérience sensorielle. Mais à aucun moment nous ne devons perdre de vue notre objectif d’industrialisation. Nous anticipons les problèmes potentiels et devons très tôt effectuer l’analyse du risque produit ».

Si l’innovation est centrale et le laboratoire le lieu de réflexion sur les formulations, c’est toute l’entreprise qui, grâce à la maîtrise de son savoir-faire, fait preuve de flexibilité.
« La vie de l’entreprise, c’est aussi des surprises, des éléments qui viennent perturber le système, comme des commandes à fabriquer de toute urgence. Quand on apporte cette flexibilité, qu’on doit surfer sur la vague, on fait preuve de réactivité et d’adaptabilité : c’est aussi là que réside la force de SICAF. Au milieu des contraintes que nous avons, notre rôle est d’optimiser les solutions », explique Laurent Domas, Responsable Supply Chain. Chaque expérience client vient renforcer l’expertise de SICAF.